Jacques Villeglé est un peintre célèbre qui a réalisé de nombreuses œuvres d’art. Cet artiste est particulièrement connu à travers ses œuvres qui utilisent principalement l’affiche lacérée. Villeglé a su se développer dans le monde artistique pour impressionner les amateurs d’art et pour donner des sources d’inspiration aux autres artistes.
Exposition, Centre Pompidou
Le Centre Pompidou a présenté la première grande rétrospective de l’œuvre de Jacques Villeglé en France. Cet artiste s’est lancé dans le monde de l’art depuis 1949. Il a été en exclusivité l’affiche lacérée pour la réalisation de ses œuvres d’art. Durant cette exposition, plus d’une centaine d’œuvres ont été exposées. Ces œuvres d’art ont évoqué le parcours de Jacques Villeglé. Les œuvres de l’artiste est apprécié tant par les anciennes générations que par les nouvelles générations. Elles reflètent surtout le réalisme, le lettrisme et le situationniste.
Les expositions de Jacques Villeglé
Plusieurs expositions d’œuvres d’art de Jacques Villeglé ont eu lieu en Europe et en Amérique. L’artiste a, d’ailleurs, participé a de nombreuses manifestations collectives dans plusieurs pays. Même si ses œuvres ont connus des succès tardifs, celles-ci ont été à la fin considérées comme innovatrices. De nombreux musées, à l’exemple de Musée d’art Moderne, ont ainsi acquis ces œuvres. Certaines œuvres de l’artiste ont également été acquises par des amateurs d’art. Pour consulter les œuvres célèbres de Jacques Villeglé, n’hésitez pas à visiter le site officiel dédié à cet artiste.
Biographie
Jacques Villeglé est né le 27 mars 1926 à Quimper, France. Ce plasticien a suivi des études en peinture et dessin à l’école des beaux-arts de Renne où il y rencontre Raymond Hains en 1945. De 1947 à 1949, cet artiste a poursuivi des études, en architecture, à l’école des beaux-arts. En 1947, Jacques Villeglé a collectionné des débris de fers tordus. L’artiste s’est intéressé aux affiches lacérées à partir de 1949 et a, par la suite, rédigé une mise au point (intitulée « Des réalités collectives ») sur les affiches lacérées.